LE PROJET


"D'une rive à l'autre"

Echanger pour se professionnaliser :
Rencontres entre professionnels de Tanger et étudiants en travail social de 
l'IRTS PACA et Corse de Digne les Bains




1. Le contexte

En novembre 2019, un voyage d’étude d’une semaine a eu lieu à Tanger avec une promotion d’étudiants Moniteurs éducateurs en apprentissage à l’IRTS PACA-Corse. Située sur un territoire de coopération avec la région PACA, la ville de Tanger nous a semblé opportune pour engager une action pouvant s’inscrire dans  la durée.

Durant ce séjour, nous avons rencontré différentes associations œuvrant dans le secteur social sur le territoire. Parmi elles, la rencontre avec l’association 100% Mamans a été particulièrement riche et inscrite dans la réciprocité.

En effet, du côté des étudiants, l’accueil, les échanges et le sens de l’action associative tangéroise ont été source d’apprentissages et de réflexion. Du côté de 100% Mamans, les salariés se sont montrés très curieux et intéressés par les contenus de formations des travailleurs sociaux de l’IRTS en France. 

Cette rencontre et ce temps de travail partagé ont donné lieu à une réunion de travail entre les formateurs de l’IRTS et la fondatrice de l’association. Cela a permis d’envisager des projets d’échanges entre les étudiants en formation et les salariés de l’association dans une perspective d’enrichissement mutuel des pratiques professionnelles.C’est donc dans ce contexte que nous proposons ce projet de « co-formation » qui a pour objectifs principaux de :

  • Renforcer les compétences et connaissances des travailleurs pairs de 100% Mamans
  •  Favoriser les échanges interculturels et inter-professionnels
  • Découvrir les réalités du travail social dans chacun des pays
  • Confirmer les compétences des salariés grâce à l’enrichissement de connaissances théoriques et de visites ciblées de structures
  • Favoriser la rencontre et la dynamique de groupe entre les étudiants français et les professionnels marocains en vue d’un projet de voyage d’étude à Tanger en novembre 2022.


2. Le projet

Au-delà de travailler ensemble et de partager un moment collectif fort, ce projet est pour les étudiants ME l'occasion de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre concrète d'un projet de mobilité. Une occasion pour eux de devenir pleinement acteurs de leur formation, de s'engager dans une démarche de projet et de mettre en œuvre les compétences nécessaires à mobiliser dans le travail d'équipe (DC3), mais aussi dans l’élaboration et la mise en place d’un projet éducatif (DC2).

Par ailleurs, la question de l’Altérité et de la diversité culturelle reste un élément fort dans les situations d’accompagnement que rencontrent les étudiants sur leurs terrains professionnels : cette problématique interculturelle peut rester cantonnée au champ théorique et à celui des représentations sociales si elle n’est pas vécue, éprouvée et mise en réflexion…

Ainsi, cette démarche d’élaboration de projet et de co-formation pourra permettre  aux étudiants de s’approprier les méthodologies nécessaires (cycle du projet, technique d’entretien, observation, écoute, sélection de l'information) en les inscrivant dans le champ du vécu, mais aussi de faire évoluer leur appréhension de l’altérité, d’élargir leur conception de l’Autre.

L’action telle que nous l’avons pensée se déroulera en 3 étapes :

 Accueil de 4 professionnels de Tanger :

à Digne-les-Bains au sein de la promotion de Moniteurs éducateurs 2ème année  pour une durée de 10 jours (du 05 au 16 octobre 2022).

Durant cette première étape du projet, nous proposerons aux professionnels :

  • Des apports théoriques répondant aux attentes des professionnels marocains concernés (Notamment : les institutions sociales et médico-sociales en France, sociologie de la famille, développement de l’enfant, parentalité, approche interculturelle)
  • Un temps d’accueil et d’accompagnement par l’équipe du centre de ressources documentaires, pour alimenter la dynamique de réflexion et de recherche sur les pratiques professionnelles (collecte des documents sur une clé USB prévue à cet effet)
  • La visite de structures sociales et médico-sociales du territoire afin d’assurer un lien théorie-pratique et de donner du sens aux contenus abordés (crèche, maison d’enfants à caractère social, lieu d’accueil mère-enfants…)
  • La participation à des temps d’analyse de la pratique en petit groupe.
  • La préparation d’une journée d’étude dans le cadre des « Rencontres de l’IRTS » sur la thématique des mères isolées. Ce temps permettra le témoignage des professionnels marocains et la projection d’un documentaire. Ce temps de réflexion sera ouvert à tous les étudiants et professionnels du territoire Bas-Alpin.

❷ Voyage d’étude à Tanger : 

Dans l’idée de la réciprocité des échanges, nous envisageons un voyage d’étude à Tanger du 18 novembre au 25 novembre 2022 avec la promotion qui aura accueilli les travailleurs marocains.

Ce séjour sera notamment construit autour de :

  • La mise en œuvre de propositions concrètes coordonnées par les travailleurs marocains de 100% Mamans (création de jeux, proposition d’activités, réflexion sur l’organisation des différents espaces…).
  • La rencontre d’autres structures tangéroises impliquées dans l’accompagnement social.
  • La mise en œuvre d’une approche interculturelle dans les situations rencontrées, qui permet, au-delà de la prise de distance et de l’objectivation des pratiques, de confronter les observations et les valeurs, de valoriser les dynamiques communes, et de s’enrichir des spécificités de chacun.
  • La réalisation d’un bilan in-situ avec les salariés accueillis à Digne, afin de soutenir la mise en pratique et la réflexion sur le positionnement professionnel initiées lors du séjour à Digne.

     ❸ Accueil de nos étudiants en stage par 100% maman 

Dans le cadre du dispositif PRAME (pour les formations de niveau licence) à mettre en œuvre à partir de 2022.


3. Les deux publics concernés

Ce projet n’aura de sens que si nous le pensons dans la réciprocité de la rencontre. 
Dans ce contexte, nous repérons 2 publics cibles :
  • Les travailleurs pairs marocains : tous salariés de l’association 100% Mamans, 4 d’entre eux, intervenants psycho-sociaux, seront accueillis à Digne, et participeront avec le reste de leur équipe à l’accueil des étudiants à Tanger. 
  • Les étudiants Moniteurs éducateurs (Promotion 2021-2023) : Au nombre de 25, ils participeront activement aux 2 volets du projet (accueil des professionnels marocains à Digne-les-Bains, conception et mise en œuvre du voyage d’étude) 

4. Les retours/La valorisation : Réalisation d’une émission radio

Dans le projet du voyage d’étude à Tanger, il est essentiel  de penser dès le démarrage ce que l’on va faire là-bas et d’anticiper d’ores et déjà ce que nous souhaitons en ramener, ce que nous allons produire en groupe…
Cela a des effets considérables sur la professionnalisation des étudiants.
Le voyage d’étude prend alors tout son sens : Il ne s’agit plus seulement de vivre un moment fort ailleurs, mais bien relier notre présence là-bas, de réfléchir à ce qui est valorisable, pour produire en toute modestie de la « connaissance » ou en tout cas, quelque chose à montrer, à faire écouter, à transmettre à notre retour.

C’est dans cet objectif que nous envisageons la réalisation d’une émission de radio diffusable sous la forme d’un podcast rendant compte de l’expérience vécue par les étudiants lors de leur séjour à Tanger.

L’association 100% Mamans anime une radio communautaire, « Mères en ligne »  et dispose d’un studio radio au sein de ses locaux à Tanger. Les étudiants pourront ainsi s’initier au recueil d’entretiens des professionnels rencontrés, ainsi qu’au montage d’une émission radio qui sera diffusable via un Podcast. Ils seront accompagnés, en petits groupes, par la responsable communication de la structure, et par les formateurs lors des visites.

Ce travail de recueil d’entretiens et de réalisation collective d’une émission radio permet la mise en œuvre de différentes compétences, éminemment liées à la professionnalisation des étudiants ME.
D’une part, le travail de recueil d’entretiens permettra aux étudiants de développer leurs capacités à :
  • Savoir s'inscrire dans un travail d'équipe : savoir communiquer, écouter son collègue, négocier, faire des compromis...
  • Savoir mener un entretien : savoir écouter, savoir instaurer un cadre de confiance, savoir poser les bonnes questions, faire preuve de tact, laisser la place au discours de l'autre, savoir ne pas le couper, savoir comment le relancer lorsqu'il dit quelque chose qui nous intéresse... 
  • Savoir sélectionner, trier l'information, et proposer une lecture condensée mais respectueuse de l'information recueillie.
  • Savoir assumer sa proposition, et oser la présenter, la diffuser, comme un objet qualitatif, comme un témoignage, comme la valorisation d'un projet collectif.
D’autre part, dans toutes les phases de ce projet, les étudiants seront amenés à développer des compétences transversales, toutes inscrites dans une approche interculturelle des situations rencontrées, et notamment :
  • Approcher et éprouver la diversité culturelle et la question des conflits de normes
  • Développer l’esprit critique et déconstruire les représentations
  • Favoriser la connaissance-et la reconnaissance- de soi et de l’autre
  • Dynamiser les capacités à prendre en compte la diversité et à respecter la singularité
  • Prendre conscience de l’impact des préjugés

En somme, l’objectif sera de permettre aux étudiants de réfléchir sur leur propre réalité, en étant confronté à un univers différent. La réflexion se fera au sein du groupe, au fur et à mesure des visites et des rencontres. Elle sera encadrée par les formateurs, qui doivent accompagner la réflexion sans jamais tirer de conclusions à la place des participants.
C’est ainsi que chaque étudiant se constituera un « bagage réflexif », et enrichira sa capacité à la prise de distance, à la remise en question dans les situations professionnelles.

5. A plus long terme…

Les besoins en termes de professionnalisation étant très importants, la présidente de l’association 100% Mamans, souhaiterait pouvoir pérenniser ce type d’actions et l’étendre à d’autres associations partenaires.
Le bilan de ce projet permettra d’une part d’évaluer sa pertinence, de le réajuster et le cas échéant, d’envisager la continuité, la poursuite de l’action.

6. Les moyens prévus pour la mise en œuvre de l’action 

  • Accueil, transport, repas et réservation de l’hébergement assurés par la chargée des relations internationales de l’IRTS PACA-Corse.
  • Cours théoriques assurés par des formateurs de l’IRTS PACA-Corse.
  • Recherche documentaire accompagnée par les documentalistes de l’IRTS PACA-Corse.
  • Lien avec les partenaires et accompagnement des visites de structures assurés par l’équipe pédagogique du site de Digne-les-Bains.
  • Bilan in situ réalisé par un formateur de l’IRTS PACA-Corse lors du séjour à Tanger
  • Voyage d’étude à Tanger encadré par 3 formateurs de l’IRTS (Novembre 2022)

7. Les outils d’évaluation du projet

Afin de pouvoir évaluer de façon pertinente les effets de cette action de co-formation, nous envisageons de mettre en place : 

  • Des temps d’accompagnement et d’autoévaluation individuels et collectifs tout au long de l’action pour les salariés marocains. 
  • Un temps de travail entre les formateurs de l’IRTS et la présidente de 100% Mamans pour préciser l’évolution des salariés et éventuellement réajuster l’action.
  • Des bilans individuels et collectifs programmés à chaque semestre dans le cadre de la formation de moniteur éducateur, qui permettront notamment d’évaluer les apports de ce projet dans le parcours de professionnalisation de chacun. 


8. Les supports de communication du projet 

  • Podcast réalisé par les étudiants lors du voyage d’étude (qui pourra être mis en ligne sur la plateforme SocialNum de l’IRTS
  • Ce blog
  • Site web de l’IRTS PACA et Corse
  • Page Face Book et autres réseaux sociaux de l’IRTS PACA et Corse
  • Journées portes ouvertes organisées deux fois par an à l’IRTS PACA et Corse
  • Invitation du réseau et animation du territoire lors des « rencontres annuelles de l’IRTS » sur le site de Digne (le 14 octobre 2022)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AICEED: L'ECOLE DE LA 2ème CHANCE

PRESENTATION DE L'ASSOCIATION ASSADAKA

A LA DECOUVERTE DES POLES INSERTION ET FORMATION DE L'ASSOCIATION 100% MAMANS