RENCONTRE DE L'ASSOCIATION DARNA
Nous sommes mercredi 23 novembre, nous visitons la maison communautaire des femmes de l’association Darna. Mme Benmoussa Salima, coordinatrice de la structure, nous accueille et nous fait visiter les locaux.
DARNA signifie « notre maison » en arabe : ce nom témoigne des valeurs de l’association. Leur objectif est d’accueillir, protéger, former éduquer et d’échanger sur la problématique des enfants des rues mais aussi de leurs familles en situation de précarité dans la ville de Tanger.
Depuis 1995, l’association fonctionne grâce à différentes donations notamment par des ONG, le FMI (fond monétaire international) et des entreprises privées sensibilisées par les valeurs que porte Darna. L’état marocain a contribué par la cession des locaux de l’ancien commissariat en l’an 2000, avec le soutien de la coopération espagnole et de la province du Nord. Dans la même année, l’association a pu investir les lieux.
La maison communautaire comprend un restaurant ouvert tous les jours, un atelier de couture et de tissage et une boutique proposant les articles confectionnés par les femmes.
Cela permet d’apporter des activités génératrices de revenus pour les femmes concernées.
Darna conduit différents programmes à destination des jeunes et des femmes :
Dans un premier temps les jeunes découvrent les différents métiers à travers les ateliers que propose l’association (boulangerie, cuisine, menuiserie, atelier arts plastiques, couture et tissage avec les méthodes ancestrales de tissage). En parallèle ils bénéficient de soutien scolaire pour lutter contre l’analphabétisation.
Ensuite il y a un travail d’insertion familiale et professionnelle en s’adaptant aux conditions de vie de chacun.
Ainsi, l’association a développé une ferme pédagogique dans un quartier en périphérie de Tanger. L’objectif est d’amener les enfants à explorer, à connaitre et à respecter l’environnement. Cela permet de véhiculer des valeurs humaines en se connectant avec le vivant.
L’association dispose également d’un théâtre permettant de développer une approche culturelle artistique, et propose des activités autour de la photographie, du dessin et de l’expression libre. Cela a pour objectif de donner les moyens à l’individu de s’exprimer seul ou en groupe, mais aussi d’apprendre à mieux se connaitre.
Dans la même matinée nous avons eu la chance de visiter la Maison des jeunes, située dans la Kasbah de Tanger. Nous avons été accueillis par Habiba la coordinatrice des lieux. Ce vaste Riad appartenant à une famille aisée a été offert à l’association Darna pour pouvoir accueillir jusqu’en 2012 un lieu d’hébergement pour les jeunes en situation de précarité. Aujourd’hui l’association se concentre sur l’accompagnement et sur l’insertion professionnelle avec un lieu d’accueil et des ateliers de formation (couture, cuisine).
Le jour de notre venue, tous les jeunes étaient rassemblés pour regarder le match de la coupe du monde, dans une ambiance très festive !
Nous tenons à remercier toute l’équipe de Darna pour leur accueil, leur hospitalité et leur engagement, qui nous permet de mieux comprendre le milieu associatif marocain et ses problématiques: défense des droits des femmes, actions à destination des enfants des rues.
Article rédigé par Daniel
Commentaires
Enregistrer un commentaire