L'ACCUEIL A 100% MAMANS
Aujourd’hui le 18 novembre 1443 (calendrier de l’islam) nous avons été accueillis par Hind (Responsable du pôle psychosocial), Manar (Responsable du foyer d’hébergement mères-enfants), Fatima (responsable plaidoyer) puis Nijia (responsable programme prévention) dans les locaux de l’Association 100% Mamans situés au cœur d’un quartier populaire de Tanger.
100% Mamans a été fondée à Tanger en 2006. Depuis cette date, plus de 1500 mamans célibataires et autant d'enfants ont été accompagnés par l'association, à différents stades de leurs parcours. Il s'agit d'une association marocaine à but non lucratif et à vocation sociale. Elle vise à promouvoir l'inclusion sociale et citoyenne de mères célibataires et de leurs enfants.
L'association fonctionne sans l’aide de l’état Marocain. Les partenaires de 100% mamans sont principalement des organisations internationales.
Amina (responsable de la crèche) nous accueille au sein de la structure qui se situe au rez-de-chaussée de l'immeuble donnant directement sur la rue. Le mobilier et les jouets proviennent uniquement de dons d’ordre privé (voisins, expatriés).
Aujourd’hui est un jour férié, c’est la fête d’indépendance du Maroc, c’est pour cela qu’il y a peu d’enfants sur la structure lors de notre visite. 8 bébés sont présents dans les lits ainsi que 6 enfants de moins de 5 ans assis autour d’une table en train de faire du dessin.
Hind nous explique, que la mission première est d’intégrer les enfants à l’école lorsqu’ils ont 5 ans. Si la crèche accueillait au départ seulement les enfants des mères accueillis par la structure, depuis peu, elle est aussi ouverte aux habitants du quartier. L'accueil au sein de la crèche est gratuit pour tous les enfants dont les mamans ne travaillent pas. Pour celles qui travaillent le coût par mois est entre 100 Dirhams (10 euros) pour 1 enfant et 150 Dirhams (15 euros) pour 2 enfants.
A l’étage, se trouve une pièce qui accueille la moyenne et grande section. Dans cette salle, du soutien scolaire est aussi proposé pour des enfants en difficulté (hyperactifs, soucis de comportement), ce qui induit des difficultés de la maman dans l’éducation. Aujourd’hui, au Maroc l’école est ouverte uniquement le matin alors que les mamans ont des contrats de travail à la journée. Ceci est un réel problème dans le pays actuellement et l’association tente de remédier à cela !
LE FOYER D'HEBERGEMENT MERE-ENFANTS
Le foyer d’hébergement de 100% mamans se situe au troisième étage au-dessus de la crèche.
La capacité d’accueil est de 13 lits et les conditions pour intégrer le foyer sont les suivantes:
- Situation difficile: violence et/ou maltraitance, mineure enceinte, mère isolée…
- Inscription dans un projet professionnel (l'association possède un centre de formation que nous visiterons dès lundi !
Si au départ seules les marocaines étaient accueillies, la situation migratoire actuelle amène l'association à accueillir des mères d'autres nationalités (femmes sub-sahariennes essentiellement)
La durée d’hébergement de 3 à 6 mois mais s'adapte bien entendu aux situations particulières. L'accueil se fait en chambres collectives !
LE PROGRAMME DE PREVENTION
Nijra nous présente le programme prévention ( VIH, MST, tuberculose) duquel elle est responsable.
Plusieurs projets sont menés sur ce pôle:
- L'un se concentre autour des mamans ou des femmes qui se prostituent
- Un autre est mené auprès des jeunes étudiants afin de les aider à mieux affronter la puberté et les changements liés à cette période.
- L’association va également intervenir dans les collèges et lycées afin de faire de la sensibilisation et de la prévention pour répondre au manque d’éducation sexuelle mais aussi au manque de connaissance des droits.
Cette magnifique journée s’est achevée autour d’un magnifique couscous offert par l’association.
Très agréable de vous lire et vous voir avec les photos et videos pour cette rencontre remplie d' hospitalité et de découverte. Bravo
RépondreSupprimer