A LA DECOUVERTE DE CHEFCHAOUEN
Aujourd'hui, c'est dimanche !!! Comme nous n'avons aucune visite de structures de prévue, nous avons décidé d'aller découvrir la ville de Chefchaouen à 2H de route de Tanger. Nos collègues de 100% Mamans, Manar et Fatima, nous ont accompagné, ce qui nous a permis de découvrir plus en profondeur la culture marocaine.
Chefchaouen est la "perle bleue" des montagnes du Rif, dont le nom signifie "regarde les pics" a été fondée en 1471. Son architecture andalouse témoigne d'une histoire riche, elle a pris son essor à la fin du 15ème siècle avec l'arrivée des réfugiés musulmans et juifs fuyant Grenade et les persécutions.
Ce haut lieu de l'artisanat borde le parc national de Talassemtane qui est une réserve de biosphère intercontinentale de la Méditerranée de l'Unesco. Nous nous baladons en petits groupes dans les ruelles colorées de la ville où nous ne manquons pas de nous imprégner des parfums des épices, des couleurs, des saveurs ...
Au moment du repas nous avons eu la surprise de profiter d'un groupe de musiciens Gnaoua que nous avons immortalisé par une petite vidéo pour vous. Cette musique aux rythmes hypnotiques était à l'origine généralement pratiquée par d'anciens esclaves ayant recouvert la liberté. Le caractère sacré de leurs cérémonies et les acrobaties au cours de leurs rituels amènent les musiciens dans un état proche de la transe.
Nous retournons à Tanger avec pleins de souvenirs dans nos sacs mais surtout, des souvenirs inoubliables de rencontres et d'échanges humains. Ces moments nous ont permis de s'approcher au plus près de l'hospitalité des marocains.
Du bleu avant les bleus
RépondreSupprimerBonjour à tous
SupprimerJ'adore vous lire ! il me tarde de prendre connaissance de tout ce que vous avez vu, écouté, appris, senti, à partir de la rencontre de vos collègues dans les différentes structures. J'imagine le bon diner que vous allez avoir dans la maison des femmes de Darna. Ici*, il neige .....
* : Granby !
Le blog est au top, les photos superbes ! Ca donne des envies d'évasion, profitez, c'est précieux ! Bravo à l'équipe de rédacteurs !
RépondreSupprimer